Le frère Jean Druel, dominicain de la province de France, est né à Angers en janvier 1971. |
Après une classe préparatoire au lycée sainte Geneviève, il est diplômé de l’Essec en 1993, année où il entre dans l’ordre des dominicains. Il effectue alors des études de théologie et de patristique copte à l’Institut catholique de Paris.
Il est ordonné prêtre en 2002 et rejoint l’IDEO du Caire. Depuis lors, il participe activement à la vie de l’institut.
Il a suivi une formation de professeur d’arabe à l’Université américaine du Caire et a soutenu une thèse de doctorat en histoire de la grammaire arabe à l’université de Nimègue (Pays-Bas) en décembre 2012.
Depuis 2013 il dirige au sein de l’IDEO le Projet des 200, soutenu par l’Union Européenne, et destiné à contextualiser les oeuvres de 200 auteurs majeurs de l’héritage arabo-musulman.
Il a été nommé directeur de l’IDEO en octobre 2014, en remplacement du frère Jean-Jacques Pérennès, qui en fut le secrétaire général depuis 2001, avant d’en assurer la direction à partir de 2009. Jean Druel est assisté d’un secrétaire général, le frère Rémi Chéno.
Commentaires
Félicitations à Jean Druel pour cette nomination et tous mes encouragement à l’équipe de l’IDEO.
Merci pour votre présence courageuse au Caire dans un esprit de respect mutuel et pour faciliter les relations entre chrétiens et musulmans.
Merci aussi de nous impliquer dans cette mission grâce aux mails d’information.
Vous êtes témoins d’espérance!
Bien amicalement.
Guillaume Burgelin