Comment se (re)composent les identités ?
De profonds changements sont à l’œuvre en Égypte, notamment au sein de sa jeunesse urbaine si nombreuse. Les violences de Daech au Moyen-Orient et les attentats contre les coptes en Égypte ont frappé les esprits, qui s’interrogent sur les origines d’une si terrible violence.
La visite du pape François au Caire en 2017, les déclarations d’al-Azhar (haute autorité de l’islam sunnite) en faveur du pluralisme et de la liberté religieuse, modifient aussi la donne. Comment évoluent les identités religieuses en présence, chrétiens et musulmans, devant de telles secousses ? Ces changements sont-ils un risque de plus ou une chance nouvelle, pour la coexistence et le dialogue ?
Telles sont les questions abordées par le frère Jean Druel. Spécialiste de l’islam et de la langue arabe, il vit au Caire depuis plus de 15 ans, et y rencontre de nombreux responsables religieux, des enseignants, et des jeunes de toutes confessions.
La conférence s’est tenue au couvent des dominicains de Lyon, et a été co-organisée par « Les Amis de l’IDEO » et le groupe de Lyon de « Chrétiens de la Méditerranée ».
Conférence audio
Enregistrement de la conférence du frère Jean Druel, directeur de l’IDEO, à Lyon le 22 janvier 2019. Pour écouter chaque partie, il suffit de cliquer sur le triangle à gauche de chaque barre sombre.
Introduction : l’Égypte d’avant 2011
Partie 1 : les frères musulmans aujourd’hui
Partie 2 : les salafistes et les « soufis » aujourd’hui
Partie 3 : les coptes et conclusion sur l’Égypte d’aujourd’hui
Partie 4 : émergence de l’indifférentisme religieux
Partie 5 : le reste du pays et les nouvelles préoccupations du pouvoir
Présentation du livre de Catherine Mayeur-Jaouen (chercheuse membre de l’Ideo et administratrice de l’association Les amis de l’Idéo).