En 1946 au Caire, une poignée de jeunes dominicains se lançaient dans une entreprise dont l’ampleur pouvait sembler déraisonnable : étudier scientifiquement l’islam par ses sources, dans une démarche respectueuse, exempte de tout prosélytisme. Cela pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle, entre chrétiens et musulmans, dans le dialogue et l’amitié. En 1953, l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) était officiellement fondé, et un demi-siècle plus tard, au début des années 2000, s’ouvrait au Caire sa bibliothèque, moderne et accueillante.
Établi à proximité d’Al-Azhar, haute autorité morale et théologique de l’islam, l’Idéo est vite devenu une référence, dans le monde de l’orientalisme comme pour les enseignants et chercheurs du monde arabe. La qualité de ses travaux, l’accueil offert par sa bibliothèque, son approche éclairée et respectueuse de l’islam, lui permettent de jouer un rôle exceptionnel au service des deux cultures qu’il souhaite rapprocher. Son enracinement en Égypte et le réseau d’amitié et d’estime qui s’est tissé autour de l’Institut, ont permis aux frères dominicains de contribuer à ouvrir les voies de la rencontre et de la coopération entre l’Église catholique et les autorités du monde de l’islam. Et par le haut niveau scientifique de ses recherches, la qualité de son catalogue en ligne, unique dans le monde arabe, et sa revue scientifique (le Midéo) librement consultable, l’Idéo offre des outils indispensables aux musulmans qui souhaitent approfondir l’étude de leur Tradition, la renouveler et la confronter aux exigences de la modernité.
L’association « Les Amis de l’IDEO » réunit celles et ceux qui en France, comme en Égypte et ailleurs en Europe et dans le monde, souhaitent faire connaître et soutenir l’action de l’Idéo au service de la paix et de la compréhension inter-religieuse.
Soyez bienvenus sur notre site.
Jean Félix-Paganon, ancien ambassadeur de France en Égypte président des Amis de l’Idéo