Une belle conférence à l’occasion du gala de l’Idéo

Présents cet été à Taizé pour les rencontres d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans, Mgr Jean-Marc Aveline (évêque auxiliaire de Marseille) et le Docteur Oussama Nabil, responsable du département d’études francophones d’Al-Azhar, se sont retrouvés à l’Idéo  à l’occasion du gala annuel.

Le 12 septembre dernier se tenait le deuxième Gala de l’Idéo. Ces « galas » ont pour ambition de réunir nos amis en Égypte, qu’ils soient membres de l’association ou pas encore, afin de leur proposer une soirée originale et de leur présenter nos projets et nos défis pour l’année.

Cette année l’Idéo avait invité Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses des évêques de France, pour présenter une réflexion sur les principes théologiques du dialogue interreligieux.

Le dialogue interreligieux recouvre deux réalités très différentes : il est à la fois ce que les pouvoirs publics voudraient que les religions fassent pour plus de paix sociale, et l’attitude des croyants, au nom de leur foi, envers les croyants des autres religions. Réduire le dialogue à la première dimension risque d’anesthésier la capacité critique et prophétique des religions envers ces mêmes pouvoirs publics et, plus fondamentalement, fait courir le risque aux religions de démissionner sur ce point et de s’en remettre uniquement aux pouvoirs publics pour organiser le dialogue entre elles.

L’attitude des chrétiens envers les croyants des autres religions a été profondément façonnée par la relation qu’ils entretiennent envers le judaïsme. Contre toute tentation marcioniste de « purifier » le christianisme des éléments juifs qu’il contient, l’Église catholique reconnaît que son identité propre fait constitutivement référence à l’altérité du judaïsme. Ceci est repris clairement dans la déclaration Nostra ætate (1965) du concile Vatican II.

Par ailleurs, l’encyclique Ecclesiam suam (1964) de Paul VI propose une conception renouvelée de la révélation comme « dialogue de salut » (colloquium salutis) entre Dieu et l’humanité. La déclaration Nostra ætate encourage donc les catholiques à chercher tout ce qui est vrai et saint dans les autres religions, dans un « dialogue » sincère et respectueux avec les autres croyants.

Mgr Aveline a conclu son intervention en présentant deux enjeux théologiques majeurs, pour qui a accepté de se lancer dans cette aventure spirituelle et intellectuelle exigeante. Le premier est de renforcer, avec l’aide de la théologie des chrétiens d’Orient, notre théologie de l’Esprit saint, dont Jean-Paul II disait dans son encyclique Redemptoris missio (1990) qu’il agissait non seulement dans les cœurs des personnes mais aussi dans les sociétés, les cultures et les religions. Le second enjeu est la compréhension de la mission de l’Église comme coopération au travail de l’Esprit saint, qui poursuit ce « dialogue de salut » qu’est la révélation. L’Église doit donc se comprendre non pas comme une ONG ni comme une entreprise visant sa propre croissance, mais comme étant au service de la relation entre Dieu et le monde.

Vous pouvez écouter la conférence de Mgr. Aveline

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Commentaires

  1. Marie-France de Muizon

    MERCI !
    Cette conférence nous rappelle la juste façon de nous situer dans le monde
    comme croyant,
    et donne du même coup des pistes de ressourcement personnel dans la foi
    pour aujourd’hui.

  2. Anne-Marie Gustavson

    Superbe! et avec un accent qui perçait par moment, comme perçait aussi parfois l’accent pied-noir de mon frère Pierre Claverie. Pierre, qui avait consacré sa vie au dialogue inter-religieux, disait: « Je suis croyant, je crois qu’il y a un Dieu, mais je n’ai pas la prétention de posséder ce Dieu-là, ni par le Jésus qui me le révèle, ni par les dogmes de ma foi….On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres. » Sur une autre note, aux Etats-Unis, mon pays d’adoption, certains redécouvrent également avec enthousiasme et une certaine dose d’humilité l’Esprit tel que l’Eglise d’Orient l’a toujours considéré. Merci Monseigneur!

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