Le 9 octobre 2017, à l’occasion des 25 ans de l’association Les amis de l’Idéo, se tenait au collège des Bernardins le colloque chercheurs de l’autre consacré à la présence et au travail de l’Idéo au Caire depuis sa création en 1953.
Nous vous proposons sur cette page d’écouter les différentes interventions en intégralité.
1- Les dominicains du Caire, au cœur de l’islam. Comment et Pourquoi
Accueil par M. Hervé de Vaublanc, directeur-adjoint du Collège des Bernardins, partenaire du colloque.
Ouverture de la rencontre par Monsieur Bruno Racine, président des Amis de l’Idéo
Les dominicains au Caire au cours du 20ème siècle, par M. Dominique Avon, directeur d’études à l’EPHE, membre de l’Idéo
L’Institut dominicain d’études orientales aujourd’hui : mission, activités, projets, par le frère Jean Druel, directeur de l’Idéo
2- De la recherche à la rencontre de l’autre
Table ronde sur les enjeux de la recherche sur l’islam
Ouverture de la table ronde
Est-ce encore le temps du dialogue? Une réflexion géopolitique, par M. Jean Félix-Paganon, ancien ambassadeur de France en Egypte
Table ronde
De la recherche à la rencontre de l’autre, table-ronde animée par Mme Anne-Bénédicte Hoffner (journal La Croix), avec le père Vincent Feroldi, directeur du SNRM de la Conférence des évêques de France, le frère Jean Druel, directeur de l’IDEO, M. Michaël Marx, directeur du projet Coranica (Berlin), et M. Augustin Jomier, enseignant-chercheur à l’INALCO
3- La violence dans le Coran des origines : discours et réalité
Conférence de madame Jacqueline Chabbi, professeur émérite des universités (présentation par le frère Emilio Platti, membre de l’Idéo).
Présentation des intervenants
- Bruno Racine, président des Amis de l’Idéo. Conseiller-maître à la Cour des Comptes, il a présidé successivement le Centre Pompidou et la Bibliothèque nationale de France.
- Dominique Avon, directeur d’études à l’EPHE est historien, spécialiste d’histoire religieuse comparée. Membre de l’Idéo, il est l’auteur de Les frères précheurs en Orient : les dominicains au Caire (années 1910 – années 1960) (Cerf, 2005).
- Jean Druel, dominicain, est directeur de l’Idéo (depuis 2014). Docteur en grammaire arabe, il est l’auteur de Je crois en Dieu ! – Moi non plus. Introduction aux principes du dialogue interreligieux (Cerf, 2017)
- Vincent Feroldi, prêtre du diocèse de Lyon, dirige le Service national des relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France. Après avoir été en poste au Maroc (1995-2001), il a été chargé des relations avec les musulmans du diocèse de Lyon et membre des Groupes de recherche islamo-chrétiens, avant de devenir directeur du SRNM en 2015
- Augustin Jomier, historien spécialiste des sociétés musulmanes du Maghreb, est enseignant-chercheur à l’Inalco.
- Michaël Marx, universitaire allemand, islamologue (Académie des sciences de Berlin-Brandebourg), dirige le projet de recherche « Corpus coranicum » qui vise notamment à préparer une édition critique du Coran à partir de ses sources manuscrites et épigraphiques les plus anciennes. Il a contribué avec la Professeure Angelika Neuwirth, islamologue, à plusieurs ouvrages sur les sources de l’islam et le Coran.
- Jean-Felix Paganon a été directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, et ambassadeur de France, en Egypte (2008-2012) et au Sénégal notamment.
- Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste, est spécialiste de l’islam au sein du service religion de La Croix. Elle est l’auteure de Les nouveaux acteurs de l’islam (Bayard, 2017).
- Jacqueline Chabbi, historienne et spécialiste d’études arabes, est professeure émérite à l’université de Paris-VIII. Elle est l’auteure de Le seigneur des tribus : l’islam de Mahomet(CNRS Editions, 1997) et de Les trois piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran (Seuil, 2016).
- Emilio Platti, dominicain, islamologue, est professeur émérite à l’université de Louvain (Belgique). Membre de l’IDEO, il est l’auteur de Islam… étrange ? Au-delà des apparences, au cœur de l’acte d’islam, acte de foi (Cerf, 2000), Islam, ennemi naturel ? (Cerf 2006) et de Que penser de … l’islamisme – forme moderne du radicalisme islamiste (Fidélité, 2016)
Commentaires
Ce fut vraiment une très belle soirée. Un grand merci à tous. J’ai aceté le’ livre de Mme Chabbi sur le Coran’ c’est ardu mais avec un peu de persévérance instructif.